Appel à communication
Appel à communication pour le 25 ème congrès de la faformec
Toulouse, les 17 & 18 novembre 2023 au Muséum de Toulouse.
Les communications sont à envoyer à claufont@neuf.fr tel 0612272609
Ou à déposer sur le site de l’ocna : president@ocna-toulouse-2023.fr
«L’essence des points, le sens du soin»
Il ne suffit pas de guérir, encore faut il soigner
L’essence des points :
Montrer l’intention des points : Par leur noms, l’appartenance à une famille de points, à une ligne méridienne ou horizontale, à une zone du corps, par l’idéogramme et son histoire. A travers des histoires cliniques, à travers une expérience clinique, une source traditionnelle, une essai prouvé selon les critères actuels de la science.
Explorer les points « perdus », méconnus, rarement utilisés. Les points d’expérience. Découvrir les actions surprenantes des points.
Le sens du soin :
Donner du sens, c’est s’échapper d’une impasse diagnostique, interpréter autrement, ouvrir l’esprit à une autre dimension plus large, relier les symptômes désordonnés, chaotiques, définir un projet thérapeutique, engendrer une prise de conscience, proposer une façon d’entretenir la vie et de la prendre en charge.
C’est montrer ou s’enracine le sens du soin : Dans le jeu des éléments, la constitution, la saison, l’instant de la consultation ou celui de la survenue de la pathologie (AST), dans les niveaux énergétiques choisis pour intervenir.Peut être dans des essais cliniques qui ont modernement, statistiquement validé leur efficacité, ou qui bénéficient d’un éclairage biologique.
C’est montrer la réalité clinique de la vision cosmologique dans la tradition chinoise, qui place l’homme, sa vie, au sein du Ciel/Terre : Saurons nous montrer comment accorder en nous les branches terrestres aux troncs célestes? Et quel en est la portée pratique?
C’est choisir des techniques traditionnelles : Pourquoi faire des moxas, des ventouses, utiliser le marteau fleur de prunier, quand faire des saignées, des aiguilles chaudes?
C’est proposer une diététique du Tao adaptée ou une pharmacopée expliquée.
C’est situer l’utilisation de l’enchainement des hexagrammes et leurs mutations dans le Yi Jing. Est il un art divinatoire, ou bien outil de connaissance et de développement personnel ?
Enfin la biologie moderne, nous permet d’actualiser et de valider les théories du Qi, de la génétique, de l’épigénétique, des cycles et de nombreux autres concepts traditionnels.
Un congrès pour s’échapper de Zang Fu, avec beaucoup de pratique et de cas cliniques.
Des points méconnus. Un retour aux sources .
Un congrès pour offrir un temps de recul, le regard du sinologue, du philosophe, pour vitaliser et enraciner notre pratique. Et élever notre pensée.