Médecin acupunctrice à Dijon / Chargée d’enseignement pour la capacité d’acupuncture et le DIU d’acupuncture obstéricale à l’Université Paris XIII / Ancienne praticienne attachée au CHU de Dijon.
Titre : Le sens du point 45V yixi 噫嘻
Résumé : A la croisée de la 2ème ligne verticale du méridien Vessie zutaiyang, ligne des points benshen et de la ligne horizontale des 10DM lingtai et 16V dushu, le point d’acupuncture 45V yixi semble mal connu et peu utilisé. Pourtant son action physiologique neurologique sur le diaphragme, l’estomac et le plexus solaire est indéniable et il a un lien privilégié avec le Cœur et ses dimensions décrites en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Pour l’auteure, il semble que ce point ait une action de type catharsis. En prenant appui sur les traductions possibles des caractères chinois qui composent son nom et en référence aux travaux de Lacan, elle illustrera cette hypothèse au moyen de cas cliniques de patients. En outre, ce point résonne sur la notion de consolation. Il est d’ailleurs situé dans la zone que nous ne pouvons nous toucher nous-même et qui nous amène à nous serrer dans les bras les uns les autres, renforçant ainsi notre sociabilité essentielle.
