Médecin acupuncteur / Praticien hospitalier au CHU de Nimes / chargé d’enseignement pour la capacité d’acupuncture à la Faculté de Nimes-Montpellier
Titre : Acupuncture et Moxibustion dans le Shanghanlun : principes et points
Objectif : Présenter les principes et les points utilisés dans le Shanghanlun concernant l’Acupuncture et la Moxibustion.
Méthode : Outre le texte source et des commentaires associés, des articles et des thèses ont été sélectionnés par une recherche bibliographique menée sur CNKI.
Résultats : 26 passages du Shanghanlun évoquent l’acupuncture et la moxibustion. En termes de contenu, ils traitent de trois aspects – poncture, moxibustion, contre-indication à l’acupuncture moxibustion – au travers du diagnostic, de la prévention, de la thérapeutique, des traitements erronés, du pronostic, etc. Parmi ces passages, seulement 7 points sont mentionnés : Fengchi VB20, Fengfu DM16, Dazhui DM14, Feishu V13, Ganshu V18, Qimen F14, Guanyuan RM4. Parmi ceux-ci, seulement 6 sont indiqués à la poncture.
Conclusion : Tous les points utilisés par ZHANG Zhongjing sont des « points spécifiques », ils sont peu nombreux mais ont de vastes indications.
