Titre :Le sens qui nourrit l’action thérapeutique

Résumé : Un des intérêts majeurs de la M.T.C. réside dans le fait qu’il s’agit d’un paradigme dans lequel, à aucun moment, un élément est compris, étudié ou exclu de l’ensemble auquel il appartient. Le deuxième intérêt réside dans l’intrication permanente du « dense et du subtil », du « manifesté et du non-manifesté », du corps et de l’esprit.

Il émerge de cette vision que chaque manifestation qui concerne la densité, et par extension le corps, est intimement lié au subtil, et par extension, l’esprit. De facto chaque symptôme est considéré comme « résonnant » avec des tensions psychiques ou émotionnelles.

Le troisième intérêt est celui du concept des entités viscérales (Ben Shen). Il constitue une grille référentielle majeure qui permet de comprendre le lien d’interaction entre des pans organiques et des pans psychiques. C’est ici que se situent les « clés du sens » et des liens corps/esprit. C’est elle qui conduit à la dimension qualitative des choix thérapeutiques et des points répondant non plus à une logique de « lutte contre » ce que le symptôme exprime, mais à une restauration de l’équilibre du terrain concerné. C’est tout le propos de la Psycho-énergétique.

Michel Odoul - Samefi 11H30