Médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation / Président de l’ICMART (International Council of Medical Acupuncture and Related Techniques) / Ancien praticien attaché à l’Hôpital Rothschild et La Salpêtrière (AP-HP)
Titre : La boucle du Méridien du Rein à la cheville selon G. Soulié de Morant, Patrick Sautreuil, Elisabeth Rochat de la Vallée
Résumé : Dans L’Acuponcture Chinoise (1939, 鍼灸法, zhen jiu fa, Énergie, Points, Méridiens, Circulation), George Soulié de Morant présente une figure extraite du Zhen Jiu Da Cheng (1601) montrant 5 points sous la plante du pied (page 153). Sa représentation des points et méridiens d’acupuncture sur un écorché et avec des nombres associés est intégrée au texte (qui deviendra le tome I de son œuvre majeure éditée en 1957). Son schéma du méridien du Rein (page 149) montre une boucle autour de la malléole interne de la cheville. Elisabeth Rochat de la Vallée résout l’énigme en retournant dans le texte original : les illustrations chinoises (du 10° siècle au 17°) ne sont pas exactes et représentatives, seul le texte, connu des acupuncteurs, est fiable. G. Soulié de Morant en suivant méticuleusement les indications du Zhen Jiu Da Cheng matérialise la boucle du méridien du Rein qui deviendra la référence internationale. Notons que Nakayama, contemporain de Soulié de Morant (page 154), propose un trajet direct passant derrière la malléole et ne décrivant pas de boucle.
