Professeur à l’Université de Montpellier / Président de la NPIS (Non Pharmacological intervention Society) / Directeur-Adjoint de l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique, UA11 INSERM – Université de Montpellier / Chargé de recherche à l’Institut du Cancer de Montpellier

Titre  : Cadre scientifique et éthique construit d’évaluation des interventions non médicamenteuses (INM) : Intérêts pour l’acupuncture médical.

Résumé : L’engouement récent et massif pour les pratiques psychocorporelles de santé et de bien-être génère des confusions qui mettent en danger des usagers, opposent des praticiens, interrogent les autorités et déroutent les financeurs de la prévention, du soin et de l’accompagnement social. La recherche offre une voie permettant de délimiter un périmètre de pratiques bénéfiques pour la santé et sûres, celui des solutions psychosociales, corporelles et nutritionnelles fondées sur des données probantes, nommé par la HAS depuis 2011, les interventions non médicamenteuses (INM). Autour d’un collectif national multi-acteur et pluridisciplinaire, la société savante internationale des INM, la Non-Pharmacological Interventions Society, a co-construit un paradigme méthodologique et éthique d’évaluation des INM permettant de répondre à cet enjeu sociétal de clarification des pratiques de santé étayées par science comme cela a pu être fait jadis pour les médicaments et les dispositifs médicaux. Ce cadre facilitera la mise en œuvre des pratiques pertinentes dans les parcours individualisés de prévention et de soin, la protection des usagers, la reconnaissance des professionnels utilisant des INM par les autorités et la prise en compte des INM par les systèmes assurantiels. La conférence présente les intérêts du modèle NPI (Non-Pharmacological Intervention) pour l’acupuncture médicale.
Pr Grégory Ninot : Samedi 8h50