Les journées de formation de la FAFORMEC 2023 se tiendront 

au Muséum de Toulouse

les 17 & 18 novembre 2023

Chers amis, il est temps d’affuter vos plumes, de chatouiller vos neurones, d’envoyer vos promesses d’interventions, en plénière pour 20 minutes, en ateliers pour 45 minutes.

J’attends vos réponses à l’adresse suivante president@ocna-toulouse-2023.fr  vos questions par SMS au 06 12 27 26 09 .

 

« L'essence des points, ... le sens du soin »

Il ne suffit pas de guérir, encore faut il soigner

La vie s’écoule comme un long fleuve tranquille, quand parfois, souvent, soudain, un jour, c’est la nuit.Un autre scénario, un processus nouveau vient de se mettre en route : la maladie

Face à l’énigme, plongé dans le labyrinthe des symptômes, le médecin reconstitue l’histoire, cherche le point ou la vie dévie. Il s’imbibe de l’ambiance,  s’imprègne de la souffrance, alors des liens apparaissent, les symptômes ne sont plus seuls, ils se regroupent, se hiérarchisent, s’agglomèrent par méridien, axe, niveau, Zang, Fu, Vide, Plein, Froid, Chaleur, Clair, Trouble, Stagnation, Montée, Descente, analogie à un mouvement dysharmonieux, un élément faible ou dominant. Dans le chaos, la lumière commence à pointer.

Le médecin acupuncteur a appris à écouter autrement, à entendre autre chose, à situer le patient dans son environnement, sa saison, ses habitudes alimentaires, à reconnaître la racine commune à l’émotionnel et au somatique. Il a ses outils, entre science, expérience, connaissance, tradition, associations analogiques, techniques traditionnelles, pour créer du sens, atteindre cet ailleurs, lieu ou se cache la souffrance.

Donner du sens, c’est ne pas rester bloqué dans une impasse diagnostique, c’est interpréter autrement, ouvrir l’esprit à une autre dimension plus large, relier les symptômes désordonnés,  chaotiques, montrer leur cohérence dans l’histoire de la vie, respecter le roman subjectif personnel et la symbolisation de la maladie, définir un projet thérapeutique, engendrer une prise de conscience, proposer une façon d’entretenir la vie et de la prendre en charge.Donner du sens, c’est soigner. Guérir le patient ne suffit pas.

Les points et leurs associations sont porteurs de sens, d’un message, d’une intention, ce sont des médiateurs d’une efficacité symbolique. En parler au patient est un acte thérapeutique puissant.

Le sens est entendu dans leur nom de famille (Shen, Shu ,Mu, Fenêtre du Ciel, Ming, Ling,  Nœud, Hui,  He, Luo, Xi, Gui, points des 4 mers, points de Ma Dan Yang,…) Il est  aussi celui de leur lignée verticale méridienne, ou horizontale : points de lignes du tronc, points voisins. Le sens est inscrit dans  leur nom intime: «9Rn Zhu Bin, utilisé en cas d’infertilité: maison de l’invité», dans le même contexte: «4Rp: Gong Sun: grand père et petit fils». Il est évoqué dans l’image ouverte de leur idéogramme.

On retrouve du sens dans le jeux de l’analogie élémentaire et la «clinique des éléments». Le sens vibre avec la constitution du patient, avec la saison, avec l’instant de la consultation ou  celui de la survenue de la pathologie,  avec les niveaux énergétiques choisis pour intervenir. Certains points on montré leur efficacité statistique, dans des essais cliniques modernes validés, ou bénéficient d’un éclairage biologique. En dessert, il y a des «points perdus», inutilisés, abandonnés, méconnus et des points d’expérience, à l’action inexpliquée, mais pourtant vérifiée, jusqu’à ce qu’on l’explique, par une vue en trois dimension, comme le montre par exemple la modélisation du Dr Tan.

La tradition chinoise, nous permet de trouver du sens aux phénomènes par  sa sagesse taoïste et sa vision cosmologique, dans l’enchainement des hexagrammes et leurs mutations . Enfin la biologie moderne, nous permet d’actualiser et de valider les théories du Qi, de la génétique, de l’épigénétique et de nombreux autres concepts traditionnels.

Donner du sens pour mieux soigner, c’est ce que nous propose les 25es journées de formation de la FAFORMEC, qui se tiendront pour la troisième fois en Occitanie, les 17 & 18 novembre 2023 au Muséum de Toulouse.

 

Pour l’OCNA Toulouse 2023,

Dr Claude Fontaine, président